Football : Daniel Cousin viré et la sélection nationale dissoute

Partager l'article
  • 49
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le coach des Panthères Daniel Cousin a été viré mercredi  et la sélection nationale du Gabon dissoute.  L’information a été donnée par le  ministre d’Etat en charge des Sports, Alain Claude Bilié-By-Nzé lors d’un point de presse à Libreville.

Cette décision applaudie par de nombreux supporters des Panthères du Gabon est le résultat des piètres prestations de l’équipe nationale qui, depuis le départ de Gernot ROHR peine à trouver un fond de jeu susceptible de faire rêver et de produire  de bons résultats.

Ainsi, après Le fiasco des éliminatoires de la CAN 2019 qui se tiendra en Égypte, le verdict est tombé hier en fin d’après midi au Palais des sports de Libreville où le ministre d’Etat en charge des Sports s’était donné rendez-vous avez les hommes de médias pour édifier l’opinion sur un certain nombre de mesures fortes prises par le gouvernement pour stopper l’hémorragie qui touche le sport gabonais en général, et le football en particulier.

Parmi les mesures fortes énoncées par Alain Claude Bilié-By-Nzé figurait en bonne place, la suspension de l équipe nationale, le non renouvellement du contrat de Daniel Cousin qui a quelques jours du match couperet contre le Burundi avait trouvé l’ingénieuse idée de mettre la pression sur le ministère pour percevoir des arriérés de salaires alors que l’ ambiance dans son vestiaire était précaire du fait de l attitude de certains joueurs.

Pour remettre à  niveau cette équipe mission a  été confiée à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) de lancer un appel à candidature ouvert tant pour les techniciens locaux qu’expatriés afin de trouver un entraîneur qui remettra sur les rails cette équipe.

Réaction d’une chroniqueuse sportive

Raïssa Laura Medza chroniqueuse sportive et présidente de l’association des femmes reporters sportives du Gabon a réagi à cette décision du gouvernement : 

« Est-ce que cette  communication sensationnelle  à chaud va résoudre  tout le problème et  va tout régler? Ceux qu’on va mettre à la tète des Panthères et  dans la nouvelle équipe qu’on va créer vont nous faire nous qualifier pour la CAN Cameroun 2021 ou bien gagneront-ils tous les prochains matchs amicaux internationaux?

Qu’on arrête tout dans le foot, car tout est faux depuis le championnat national…

Les décisions de ce jour ne m’apparaissent même pas comme un début de solution, mais comme une énième décision synonyme de toutes les autres prises avant. Donc, on va toujours se retrouver là si rien n’est fait  plus en profondeur.

Il faut des décisions plus fortes pour notre football qui ne passent pas par le limogeage sensationnel mais par des actions concrètes, des initiatives plus vraies et porteuses à court, long et moyen terme…. »

CNA/RAMA

Les commentaires Facebook