CNSS : Maganga Moussavou favorable à la construction de 1000 logements

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pierre Claver Maganga Moussavou, le Vice- président de la République a reçu le jeudi 16 mai courant en audience, Nicole Asselé, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Cette rencontre avait pour objectif, de discuter du Projet de construction de 1000 logements sociaux dans l’Estuaire, à Okolassi, à la périphérie de la capitale gabonaise.

Tout en félicitant l’initiative du directeur général de la CNSS qui s’active à trouver les voies et moyens de loger des travailleurs et agents de la Caisse, Pierre-Claver Maganga Moussavou, a mis en évidence la nécessité de la construction des universités dans les grands pôles régionaux. Notamment, la Ngounié, le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Maritime, le Woleu-Ntem et des résidences universitaires.

Ce projet fiable et rentable sera rendu possible grâce au financement de la Banque de Développement de l’Afrique Centrale (BDAC) à hauteur de 10 milliards. Un montant qui selon la direction générale de la CNSS, sera destiné à payer directement les fournisseurs et les prestataires requis pour ledit projet. Sont également prévues, les constructions des annexes. Entre autres, la station-service, un marché intégrateur, une clinique, des établissements scolaires…

Selon la CNSS, ce projet de construction porteur de développement déconcentré pourrait aboutir avec le financement par les fonds de pension, qui sont des structures organisées par les entreprises des secteurs privé et public au profit de leurs salariés dans le but de la préparation de la retraite. L’objectif premier de ces fonds de pension est d’assurer aux contractants ayant atteint l’âge de la retraite, un revenu sous forme de pension viagère ou de capital.

Ce projet contribuera à pallier au problème du Gabon qui fait face à une crise du logement sans précédent. Avec ce financement, le gouvernement entend, dans les mois à venir, accélérer ce chantier. Il est à noter qu’à ce jour, le programme initié par la CNSS, est à sa phase 1, avec l’achèvement de 58 maisons de différents types (F3, F4, F5, F6 et F4 +), d’une école primaire, d’un plateau sportif soit un terrain de Basket et de Hand-ball et d’un jardin d’enfants en cours de construction.

Daisy

Les commentaires Facebook