Football: Patrice Neveu désormais à la tête des Panthères !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’identité du sélectionneur de l’équipe nationale de football masculine du Gabon est désormais connue. Il s’agit du technicien français, Patrice Neveu. Tandis que, du côté de la Direction nationale technique (DTN), le choix a été porté sur Raphaël Nzamba. Ce duo aura la lourde mission de bâtir une équipe solide et compétitive à l’avenir, confie une source proche du dossier.

Au lendemain de l’élimination des Panthères du Gabon, le 23 mars à Bujumbura lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 prévue se tenir du 21 juin au 19 juillet en Égypte, le ministre d’État en charge du sport, Alain-Claude Bilié-By-Nze, avait procédé à la dissolution de l’équipe nationale et du staff technique qui l’accompagnait.

Après une étude scrupuleuse des candidatures proposées à la Commission d’examen (Comex), et qui ont toutes conduit à la désignation du nouveau coach et du DTN (89 dossiers enregistrés pour le premier cité et 19 pour le second), le verdict finalement été rendu. Le poste d’entraîneur revient au français, Patrice Neveu, qui sera appuyé du gabonais Raphael Nzamba, dans le pilotage de la nouvelle politique sportive voulue par la tutelle.

Après une carrière éclair comme footballeur (1971-1989), c’est plutôt dans le coaching que ce dernier s’est illustré. L’équipe de Guinée-Conakry doit son brillant parcours en 2006 au natif de Pré-Saint-Évroult. Aussi, grâce au talent de la fabuleuse génération emmenée Pascal Feindouno, Fodé Mansaré, et Ismaël Bangoura. Sa formation fût invaincue au premier tour s’est faite sortir en ¼ de final par le Sénégal. Permettant ainsi, au Syli national de bondir de la 92ème place à la 22ème du classement Fifa.

La fonction de DTN a vocation à mettre en place un projet sportif national. Il est soumis à l’autorité du ministère des sports puis au bureau fédéral le plaçant ainsi au coeur du programme établi par les autorités sus citées. En portant leur choix sur l’instructeur (Caf/ Fifa), Raphaël Nzamba Nzamba, est considéré dans le milieu comme un top manager.

Dans un contexte socio-économique particulier, ces derniers jouiront des moyens et de liberté, indispensables à l’éclosion d’une nation de football. L’avenir nous le dira.

Kaissy Bekale

Les commentaires Facebook